De petite taille, 50-55cm au garrot pour le bélier et plus ou moins 45 cm pour la brebis, le Soay prend du poids durant les 4 ou 5 premières années pour atteindre en moyenne 40 kg pour les béliers et 27 kg pour les brebis. Poids carcasse : quelques pesées de jeunes béliers de 18 mois nous ont donné un poids carcasse variant de 18 à 20kg.
Les agneaux naissent très petits (+/- 20cm au garrot pour un poids de +/- 2kg) mais sont de suite sur pied et grandissent très rapidement. Leur croissance s’arrête avec les premières gelées hivernales. Il est intéressant d’observer que les agneaux (7 à 8 mois) s’arrêtent quasiment de croître aux premières gelées d’automne : ce serait une adaptation naturelle de survie aux rudes conditions climatiques. Leur croissance reprend dès lors au printemps jusqu’à atteindre leur taille adulte entre 15 et 17 mois.
Les toisons laineuses et poilues ressemblent fort à celle du mouflon surtout les spécimens qui ont une «selle » grisâtre sur les flancs : celle-ci est produite par des jarres blancs dans la toison. Les toisons sont de couleur marron foncé à marron clair, parfois très claires ou très foncées, et une épaisseur de 4 à 8 cm.
Le mouton Soay mue naturellement* au printemps, après la mise-bas chez les brebis. Il n’est donc pas nécessaire de le tondre. Néanmoins, nous avons remarqué que les brebis qui n’avaient pas été saillies après de précédents agnelages muent très mal ou pas du tout.
Les deux sexes portent des cornes. Celles du bélier, longues de 50 à 60 cm à l’âge adulte, ont une large base et forment un enroulement presque complet alors que chez la brebis elles ne sont longues que de 25 cm et s’élèvent aussi vers l’arrière et l’extérieur.
Sa queue très courte empêche toute souillure de s’installer sur la toison et évite ainsi des problèmes de myiases. Les onglons sont fins, rappelant ceux du chevreuil, ce qui empêche l’apparition du piétin.