Avant de passer progressivement la main en tant que président de la Commission raciale Soay, je souhaiterais faire quelques recommandations importantes pour la sauvegarde de cette race tant du point de vue phénotypique que génétique. Dans les deux cas, il est nécessaire de garder une certaine diversité : Soay laineux/Soay poilu; Soay foncé/Soay clair……..et tous les intermédiaires. Un joli marquage à la tête et aux pattes, des jarres blancs sur les flancs, un bon contraste entre les flancs foncés et le ventre blanc ainsi que le « miroir » arrière bien marqué sont un « plus » pour le phénotype.
Maximilien de Neve,
11/2014 mis à jour le 11/04/2021
* suite à une conférence organisée par la FICOW et FSAGx sur la diversité génétique.
Dans un cercle d’éleveurs-sélectionneurs, chaque bélier améliorateur (A, B, C,….) est utilisé en principe un an par un des éleveurs-sélectionneurs, ensuite ces béliers sortent du cercle (pour un amateur extérieur) et il est remplacé par le meilleur (A1,B1, C1, ….) des jeunes béliers descendant d’un des autres béliers améliorateurs du cercle. Les autres jeunes béliers (A1, A2, A3,…) sont cédés soit pour des amateurs, soit pour des réserves naturelles.
Pour que ce schéma soit effectif, il faut garder tous les jeunes béliers séparément au moins pendant un an après sevrage dans un « pool » ou « parc à jeunes béliers » afin d’en sortir le meilleur élément (A1, B1, C1, …) de chaque groupe pour les éleveurs-sélectionneurs du cercle.
NB : Il y a donc un décalage effectif de 12 mois entre la sortie d’un bélier du cercle et l’utilisation d’un de ses descendants.
Cela permet également aux autres amateurs-éleveurs de récupérer un beau bélier améliorateur auprès du cercle des éleveurs-amateurs sélectionneurs.
A leur tour, si les éleveurs-amateurs enregistrent leurs descendants, ils peuvent soit créer un autre cercle, soit permettre aux éleveurs sélectionneurs de venir identifier un beau spécimen pour réalimenter le cercle des éleveurs sélectionneurs.